top of page

En découvrir un peu plus sur la gaze de coton.

Dernière mise à jour : 12 mai 2021

La gaze de coton est le tissu de prédilection tout doux des bébés ! Elle est fabriquée avec du fil 100% coton.

Son nom proviendrait de son lieu de fabrication originelle il y a des centaines d'années, la ville de Gaza en Palestine.

La gaze est une étoffe très légère qui se caractérise par des fils de tissage écartés. Elle peut être composée d'une ou de plusieurs couches de tissu, ce qui lui permet d'être moins transparente. Ces couches sont assemblées par de minuscules points quasi invisibles. C'est cet assemblage qui va donner à la gaze de coton un aspect gaufré si particulier au fur et à mesure des lavages.

La gaze de coton est un tissu très doux et assez fragile lavable à 40 degrés maximum avec des coloris similaires. Ce tissu peut se repasser mais ce n'est pas utile. Il a du mal à supporter le passage dans un sèche-linge !

Pour la couture, la gaze de coton a la particularité d'être un tissu à mémoire de forme qui a tendance à reprendre rapidement sa texture gaufrée même après être repassée.

La gaze de coton rétrécit d'environ 3% au premier lavage, il vaut mieux confectionner des articles avec du tissu déjà lavé si vous ne voulez pas avoir de vilaines surprises !

Il en existe une multitude de sortes : la simple gaze qui ne comporte qu'une seule couche de tissu, la double gaze (avec deux couches assemblées), la triple gaze (trois couches vous avez compris !) . Elle peut être imprimée, brodée, unie...

Rouminette à bicyclette utilise ce tissu tout doux pour fabriquer les écharpes, foulards et jupes qui sont en vente sur ce site.

Ils sont tous certifiés Oeko-Tex Standard 100.








Commentaires


© 2025 Le comptoir miaulétou

bottom of page