top of page

Petite histoire de la Saint-Patrick

Dernière mise à jour : 12 mars


Très belle fête de la Saint-Patrick à toutes et tous !



La Saint-Patrick est une fête religieuse irlandaise célébrée tous les ans le 17 mars dans le monde entier. Le 17 mars est la date anniversaire de la mort de ce saint.

Patrick, diacre puis évêque est envoyé en 432 par le pape Célestin pour évangéliser les païens d'Irlande. Il fonde l'église d'Irlande et apporte comme symbole le trèfle pour expliquer aux Irlandais la sainte trinité (le père, le fils et le saint esprit). Le trèfle et la couleur verte deviennent alors les symboles du pays.

Avec le temps, cette fête est devenue la fête de la culture irlandaise et, est un jour férié dans le pays.

Le 17 mars est l'occasion de porter des vêtements ou accessoires verts, faire la fête et ingurgiter des litres de bière et de whisky !

Porter du vert est un symbole de chance et est un clin d'œil aux paysages du pays : nature luxuriante et verdoyante. Historiquement le vert symbolise aussi l'indépendance de l'Irlande et permettrait parait-il d'échapper aux lutins malicieux et facétieux (les Leprechaun). Ces petits lutins sont souvent représentés avec une barbe blanche et coiffés d'un chapeau. Si l'on arrive à en attraper un, il est tenu de révéler son trésor au pied d'un arc en ciel !

Commentaires


© 2025 Le comptoir miaulétou

bottom of page